Qui sommes nous ?

Association de promotion de l’éducation de la femme Africaine

L’initiative We Women a été mise oeuvre pour participer et motiver des changements structurels profonds au sein des systèmes éducatifs et du monde professionnel. La prise de conscience chez les femmes elles-mêmes du potentiel qu’elles représentent pour le développement du continent africain passe par une capitalisation des acquis de la contribution réelle des femmes dans la croissance des différents secteurs dans lesquels elles sont présentes.

Le développement du continent par les Africaines éduquées. Une nécessité.

 

A l’inverse d’il y a trois décennies, la prise de conscience par les femmes de leur place et de la partition qu’elles ont à jouer au sein de la société s’est accentuée. Elles s’instruisent davantage afin d’élargir leurs connaissances et d’acquérir les compétences requises pour s’autonomiser et être compétitives sur le marché de l’emploi. Elles sont de plus en plus présentes dans des secteurs de développement qui jadis étaient à forte prédominance masculine tels que la politique, la science, l’ingénierie, la technologie, l’aéronautique, l’entrepreneuriat etc.

Cependant, force est de constater que le pourcentage des femmes ayant accès à une éducation scolaire de qualité, étant retenues dans le système éducatif jusqu’à la fin du secondaire et du supérieur, étant professionnellement insérées et véritablement impliquées dans les différentes sphères de prise de décision et d’actions de développement demeure faible en Afrique. En effet, selon les chiffres du groupe de travail sur l’égalité genre et l’éducation inclusive du groupe régional de coordination de l’ODD 4 en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) 52 millions de filles n’ont pas accès à l’éducation en Afrique subsaharienne. Sur 75% accédant à l’enseignement primaire, 31% arrivent au terme du secondaire tandis que 13% seulement atteignent le niveau de l’enseignement supérieur. Pour ce qui est du taux de chômage, il demeure élevé chez les femmes, selon la Banque Mondiale, avec un taux de 10,6% contre 8,2% chez les hommes. Sur les 307 meilleures entreprises d’Afrique, les femmes qui siègent dans les conseils d’administration représentent un taux de 13% selon la Banque Africaine de Développement dans son rapport annuel de 2015.

C’est dans cette veine que le réseau We Women est créé et est spécialisé dans la valorisation de l’éducation des femmes africaines pour une contribution significative de celles-ci aux actions de développement en Afrique.

Il s’agit d’une organisation apolitique et à but non lucratif régi par la loi No 40-484 du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et les présents statuts.

.

Points focaux

Formations

Membres

La femme africaine épanouie en 2030

Lever une masse de jeunes filles et de femmes africaines épanouies et à forte valeur ajoutée au développement de l’Afrique à l’horizon 2030

Notre mission avec et pour elles

We women a pour mission de développer des programmes et projets pérennes et de qualité à l’endroit des jeunes filles et femmes africaines pour accompagner leur leadership et leur épanouissement académique, professionnelle et entrepreneuriale en vue d’une contribution significative au développement du continent africain.

Elles y travaillent partout en Afrique et dans le monde

We Women n’existerait pas sans elles. Elles réalisent un travail complexe malgré les distances.

Gnande Tchonanke Mawussé

Ahouissou Peace

Zeggagh Myassa

Belinda Bienvenue Egom

Location

Lomé, TOGO

Contacts

00228 91191208
wewomen2018@gmail.com

Horaires

Lundi  – Vendredi : 8h–16h

Samedi et Dimanche : Fermé.